La Grande Loge Féminine de France (2024)

mobirise.com

LA GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE

La Grande Loge Féminine de France a été créée en 1945, elle compte aujourd'hui plus de 14.000 sœurs membres de 445 loges réparties en France métropolitaine mais aussi en Outre Mer, dans l'Océan indien, le moyen orient et les continents africain et européen. Depuis 2018 elle est présidée par Marie Claude Kervella-Boux.

Depuis 70 ans, la Grande Loge Féminine de France permet l’émancipation, le perfectionnement et l’autonomie des femmes qui se rassemblent autour des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.Hier comme aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de France offre à ses membres un espace sans enjeux de pouvoir ou de suprématie afin de pouvoir oser penser, s’exprimer et échanger.

Les femmes qui rejoignent la Grande Loge Féminine de France s’engagent sur un chemin philosophique et spirituel authentique et intime, dans une démarche humaniste. Elles étudient les divers courants de pensées qui ont façonné les êtres en quête d’un sens à donner leur existence.Le partage entre femmes, avec leurs différences et les confrontations fécondes qui en découlent, permet d’accéder à une meilleure compréhension de soi et du monde.

Réfléchir sur soi, contribuer à construire une société harmonieuse, équitable, responsable, fondée sur des valeurs de liberté, de tolérance, de respect de l’autre et de soi-même, telles sont les raisons de devenir franc-maçonne.La démarche philosophique, initiatique et humaniste des franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France est laïque. Elles s’engagent pour l’égalité des droits et des devoirs de tous les êtres humains et en priorité ceux des femmes.

La Franc-maçonnerie revendique l’héritage symbolique des sociétés initiatiques qui, depuis la plus haute antiquité, se sont consacrées à la réflexion collective et à la transmission graduelle de la Connaissance ; mais aussi un héritage plus direct, celui des compagnons bâtisseurs de cathédrales et des "loges" dans lesquelles ils se réunissaient pour préparer le chantier et transmettre aux apprentis les secrets de l'art.

L'HÉRITAGE DES BÂTISSEURS

Des bâtisseurs de la plus Haute Antiquité, nous avons gardé :
- le nom, celui de "Franc-maçon" que portaient ces "maçons", devenus "francs", après s'être affranchis de toute juridiction et de toute redevance,
- un modèle initiatique d'organisation et de transmission,
- des traditions et des symboles liés à la construction et au travail de la pierre.

L'article 5 de la Déclaration de Principes de la Grande Loge Féminine de France affirme que "la Grande Loge Féminine de France se réfère à la tradition maçonnique, notamment pour l'observance stricte du rituel et l'étude du symbolisme en tant que moyen d'accès au contenu initiatique de l'Ordre".

La Grande Loge Féminine de France (2)

LES PREMIÈRES LOGES SPÉCULATIVES

C'est en Angleterre, à l'aube du 18ème siècle, que la Franc-maçonnerie moderne a son origine réelle. A cette époque, les loges de compagnons maçons s'ouvraient aussi à des membres qui n'étaient pas du métier. Au fil des années leur nombre s'accrut et ces maçons "acceptés" commencèrent à privilégier le travail sur les idées plus que sur la construction matérielle.
Ce fut la naissance de la Franc maçonnerie dite "spéculative", telle que nous la pratiquons aujourd'hui.En 1717, 4 loges se réunirent pour constituer la première obédience : la Grande Loge de Londres.En 1723, deux pasteurs, Anderson et Désaguliers, rédigèrent des Constitutions fondatrices qui, quoique formellement calquées sur les anciennes constitutions de métier, les "Old Charges", se démarquaient définitivement de la lignée opérative.L'ambition qui y est affirmée est celle de dépasser les antagonismes religieux qui avaient déchiré les pays, en posant des principes de liberté de conscience, de tolérance et de foi en la capacité de l'être humain à se transformer et à transformer le monde.Bien que progressistes pour l'époque, ces constitutions ne faisaient aucune place aux femmes et l'histoire de la Franc-maçonnerie féminine s'inscrit, comme celle de l'ensemble des femmes, dans une démarche de lutte pour l'indépendance et l'autonomie. Leur accession à la démarche maçonnique a représenté une grande aventure de plus de deux siècles

La Grande Loge Féminine de France (3)

NAISSANCEDE LA GRANDE LOGE
FÉMININE DE FRANCE

Quelques jours après la Libération, pressées de reconstituer le chantier interrompu, les maçonnes décident de prendre leur destin en main.
Le Grand Secrétariat reprend ses activités et entreprend de constituer un "Comité de reconstruction" qui a la double mission de retrouver les femmes membres disséminées par la tourmente et de procéder à un examen de leur comportement pendant l'occupation.

Les loges étant reconstituées, le Comité de reconstruction fait une demande officielle à la Grande Loge de France pour une aide, tant sur un plan logistique que matériel, en vue de la réintégration de l'ensemble des loges d'adoption et la préparation de leur future organisation.

Le Convent de la Grande Loge de France vote, le 17 septembre 1945, « l'abrogation de la Constitution de 1906 et des règlements généraux y afférant". Abrogation permettant aux femmes de créer une Obédience féminine indépendante dont le titre serait "Union Maçonnique Féminine de France".

Dès le 21 octobre 1945, Anne-Marie Gentily, présidant le Convent, annonce la création de l'Union Maçonnique Féminine.aux 5 Loges reconstituées : « Le Libre Examen » 20 membres, « La Nouvelle Jérusalem » 33 membres, « Le Général Peigné » 16 membres, « Minerve » 16 membres et « Thébah » 6 membres.

Dans une allocution très émouvante où l'espoir prenait le pas sur l'amertume, la Présidente déclara : "Restons dignes de toute cette martyrologie, qu'elle soit profane ou fraternelle... Jurons d'aller de l'avant comme ils l'ont fait et le feraient encore... Espérons en une vie longue et féconde de l'Union Maçonnique Féminine". Anne-Marie Gentily faisait référence aux femmes disparues et à toutes les victimes de la guerre.
L'année 1946 est consacrée à structurer l'obédience. La première Constitution "Des Loges d'adoption aux Loges féminines indépendantes", est rédigée cette année là. Elle pose les principes et définit les règles de fonctionnement des Loges.

Une réflexion approfondie est également menée sur le rituel, une question à l'étude des loges y est consacrée : "Le symbolisme féminin dans la Maçonnerie Ecossaise".

Le premier Conseil supérieur composé de 10 femmes est élu ainsi que la première Grande Maîtresse, Anne-Marie Gentily qui s'exprime ainsi : "Un fait est là : notre institution, pour meurtrie qu'elle soit, est constituée. Nous sommes bien faibles, puisque seul un tiers de notre organisme a renoué la chaîne d'union. Il ne dépend que de nous-mêmes de la développer, de la faire grande, forte et belle et de lui faire jouer le rôle national et international que nous ambitionnons".

La Grande Loge Féminine de France (4)

La prophétie, s'est réalisée et tout va très vite : en 1948 création de la première Loge en province par des femmes, pour des femmes :
« Athéna » à Toulouse.

C’est le 22 septembre 1952, que "l'Union Maçonnique Féminine de France" devient La "Grande Loge Féminine de France".

La Grande Loge Féminine de France (5)

Addresse
111/113 rue deReuilly
75012 Paris
FRANCE

Contact
Mail : info@glff.org
Tél: +33 1 87 89 74 00

Hébergement
OVH / Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
glff.org / Représentante légale : la Présidente de la GLFF

La Grande Loge Féminine de France (2024)

References

Top Articles
[Release] Metallurgy Bot
Retroarch Bios Pack Steam Deck
Printable Whoville Houses Clipart
Truist Bank Near Here
Dte Outage Map Woodhaven
Bin Stores in Wisconsin
Zitobox 5000 Free Coins 2023
Miles City Montana Craigslist
Athletic Squad With Poles Crossword
Emmalangevin Fanhouse Leak
J Prince Steps Over Takeoff
Chase Claypool Pfr
Craigslistdaytona
A Fashion Lover's Guide To Copenhagen
What Is A Good Estimate For 380 Of 60
Nj Scratch Off Remaining Prizes
Job Shop Hearthside Schedule
Rainfall Map Oklahoma
Magic Mike's Last Dance Showtimes Near Marcus Cedar Creek Cinema
Mary Kay Lipstick Conversion Chart PDF Form - FormsPal
Driving Directions To Bed Bath & Beyond
Northeastern Nupath
Loft Stores Near Me
ABCproxy | World-Leading Provider of Residential IP Proxies
Catherine Christiane Cruz
Craigslist Northfield Vt
Pirates Of The Caribbean 1 123Movies
Jayah And Kimora Phone Number
Jesus Revolution Showtimes Near Regal Stonecrest
Inter Miami Vs Fc Dallas Total Sportek
Lacey Costco Gas Price
2015 Kia Soul Serpentine Belt Diagram
Times Narcos Lied To You About What Really Happened - Grunge
NV Energy issues outage watch for South Carson City, Genoa and Glenbrook
manhattan cars & trucks - by owner - craigslist
Filmy Met
What does wym mean?
35 Boba Tea & Rolled Ice Cream Of Wesley Chapel
Go Smiles Herndon Reviews
Telegram update adds quote formatting and new linking options
About :: Town Of Saugerties
Ksu Sturgis Library
Is The Nun Based On a True Story?
Blackstone Launchpad Ucf
Tyler Perry Marriage Counselor Play 123Movies
Bunkr Public Albums
Pain Out Maxx Kratom
Collision Masters Fairbanks
Senior Houses For Sale Near Me
Sky Dental Cartersville
Research Tome Neltharus
303-615-0055
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6420

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.